• Il a été prouvé que l'excès de sucre peut nuire à notre santé.
  • Même si vous êtes mince et apparemment en bonne santé, vous consommez peut-être encore trop de sucre.
  • Le sucre peut affecter notre qualité de sommeil, les microbes intestinaux et même notre peau.

Même si nous sommes tous d'accord pour dire que le sucre a bon goût, il a une mauvaise réputation depuis longtemps. Bien que notre corps ait besoin de sucre sous forme de glucose pour nous garder sous forme d'énergie, il est cependant préférable de consommer les sucres naturels présents dans les fruits et les produits laitiers, ainsi que l'amidon dans les produits à grains entiers et certains légumes.

Les sucres ajoutés se trouvent dans les coupables évidents tels que les bonbons, les pâtisseries, les aliments transformés et les boissons sucrées, ce qui peut avoir des effets négatifs sur notre santé. Bien que la prise de poids soit un effet secondaire de trop de friandises sucrées, il existe d'autres signes sournois que vous pourriez manger trop de sucre.

1. Votre peau a l'air terne

Trop de sucre peut endommager le collagène et l'élastine de la peau qui aident à la garder souple et éclatante, selon une étude publiée dans le journal. Cliniques en dermatologie. Cela peut entraîner des ridules, des rides et d'autres signes de vieillissement prématurés. Le sucre peut également provoquer un déséquilibre dans le microbiome intestinal (les bactéries de notre système digestif), ce qui peut déclencher des choses comme la rosacée et l'acné le long de la mâchoire.

2. Vous vous sentez constamment faible, affamé ou fatigué

Bien que le glucose soit vital pour que le corps se sente énergisé, un déséquilibre de votre glycémie peut faire chuter votre niveau d'énergie aussi rapidement qu'il augmente. Non seulement vous pourriez vous sentir somnolent dès que vous avez déjeuné l'après-midi, mais aussi avoir envie d'une collation sucrée de fin d'après-midi.

Chaque fois que nous consommons du sucre, notre pancréas libère de l'insuline pour aider notre corps à transférer le sucre en glucose. Cela nous donne de l'énergie au départ, mais lorsque nous avons trop de sucre dans notre circulation sanguine, l'insuline qui en résulte peut faire chuter notre taux de glucose, ce qui nous donne envie encore plus de sucre – et ainsi le cycle continue.

3. Vous vous sentez constamment gonflé

De nombreux facteurs contribuent aux ballonnements, notamment le syndrome du côlon irritable, l'intolérance au gluten, la constipation ou l'indigestion. Mais si vous ressentez régulièrement des ballonnements et de l'inconfort, il peut également s'agir d'un excès de sucre. Le sucre nourrit les mauvaises bactéries présentes dans nos intestins, ce qui peut entraîner une surproduction de gaz, d'où les ballonnements.

4. Vous avez du mal à secouer cette infection à levures

Les chercheurs ont découvert un lien significatif entre les infections à levures et l'hyperglycémie, en particulier chez les diabétiques. Lorsqu'il y a une augmentation du sucre dans le corps, cela crée une occasion idéale pour la levure de se développer, en particulier dans le vagin. La levure, qui est responsable de ces démangeaisons et picotements inconfortables, se nourrit de sucre.

5. Tu as constamment du mal à dormir

Si vous aimez prendre une collation sucrée tard le soir, vous pourriez avoir du mal à passer une bonne nuit de sommeil. Tout comme la caféine, le sucre peut être un stimulant. Mais ce ne sont pas seulement ces collations du soir qui peuvent perturber votre sommeil. Plus vous mangez de sucre pendant la journée, plus vous avez de chances de vous réveiller au milieu de la nuit, ce qui vous fait vous sentir épuisé le lendemain, ce qui vous fait envie encore plus de sucre pour vous dynamiser.

Mais je ne peux pas arrêter de manger du sucre!

Arrêter les sucreries est plus facile à dire qu'à faire, mais vous pouvez commencer à réduire votre consommation de sucre en apportant (même de petits) changements avec ces conseils:

  • Commencez petit en limitant la quantité de sucre dans votre café quotidien.
  • Évitez les eaux aromatisées et rafraîchissez vos boissons estivales en ajoutant du citron, du concombre, de la menthe ou des baies fraîches – et en donnant le meilleur aux options sucrées.
  • Lisez les étiquettes pour prendre conscience des sucres ajoutés dans les sauces, les vinaigrettes, les soupes en conserve, les gâteaux et les biscuits. Sélectionnez des aliments à faible teneur en sucre.
  • Ayez une alimentation saine et équilibrée qui comprend beaucoup de légumes frais, de fruits, de protéines maigres comme le poisson et les légumineuses, des amidons à grains entiers (avec plus de 6 g de fibres pour 100 g) et des huiles végétales saines (insaturées).

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Crédit d'image: Leah Kelley de Pexels





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