Les probiotiques sont des micro-organismes présents dans le yogourt et d'autres aliments fermentés qui favorisent la propagation de bactéries saines dans le corps.

Les bonnes bactéries peuvent aider à la digestion, détruire les cellules pathogènes ou produire des vitamines bénéfiques pour la santé quotidienne, selon le Centre national pour la santé complémentaire et intégrative (NCCIH).

De nombreux partisans des probiotiques affirment qu'ils facilitent la digestion, favorisent la santé intestinale et peuvent aider à prévenir certaines maladies. Bien que les probiotiques soient une tendance en matière de santé depuis des années, il reste encore beaucoup à apprendre sur ces micro-organismes et leurs différentes souches de bactéries – et beaucoup de confusion sur les produits et suppléments connexes. Le microbiome – la communauté des bactéries qui vivent sur et dans notre corps – est encore un mystère à bien des égards, mais voici ce que nous faire savoir.

Avantages probiotiques

La recherche est prometteuse. Les probiotiques ont été utilisés pour aider à prévenir la diarrhée associée à l'utilisation d'antibiotiques et à prévenir la septicémie et l'entérocolite nécrosante chez les bébés prématurés, selon le NCCIH.

Les probiotiques peuvent également être bénéfiques pour les personnes atteintes de colite ulcéreuse. (Une grande partie de la recherche sur les probiotiques s'est concentrée sur les problèmes gastro-intestinaux.)

Il existe d'autres problèmes de santé qui peuvent également bénéficier des probiotiques. Les chercheurs ont étudié comment ils pourraient potentiellement aider les personnes souffrant de caries dentaires, de maladies des gencives, d'allergies, d'acné et plus encore. Un journaliste de NBC a même participé à une étude clinique pour voir si un spray probiotique pouvait soulager son eczéma. (Ce n'est pas le cas, mais certains des autres participants à l'étude ont trouvé un soulagement.)

Cependant, il existe plusieurs types de probiotiques, et les chercheurs sont toujours en train de déterminer quelles souches de bactéries aident quelles conditions – et quelle quantité de probiotiques une personne aurait besoin pour voir un avantage. Jusqu'à ce que cela soit mieux compris, utiliser des probiotiques pour traiter une affection particulière est essentiellement un pari.

"Tout le monde a des milliards de bactéries dans son corps", a déclaré Marion Nestle, professeur de nutrition à l'Université de New York. "Ce n'est qu'au cours des 10 dernières années environ que les scientifiques ont pu catégoriser les bactéries. C'est à ce moment-là que l'explosion de l'intérêt a commencé dans le microbiome, car tout à coup, vous pouviez le mesurer. Mais personne ne sait vraiment ce que ça veut dire."

D'où viennent les probiotiques?

Le yogourt est probablement la source alimentaire la plus courante de probiotiques, mais on peut également les trouver dans le kombucha, le kimchi, la choucroute et les cornichons.

Si ces aliments ne font pas partie de votre alimentation quotidienne, vous n'êtes pas seul.

«Je pense que c'est l'un des problèmes», a déclaré Samantha Cassetty, diététiste basée à New York. "Mis à part le yaourt, l'alimentation de la plupart des gens sera assez limitée (en ce qui concerne les sources de nourriture probiotiques)."

C'est peut-être pourquoi certaines personnes se tournent vers les suppléments. En fait, le marché des suppléments probiotiques est extrêmement populaire. Mais les experts préviennent que les consommateurs doivent être prudents. De nombreux probiotiques sont vendus sous forme de compléments alimentaires, qui ne sont pas réglementés par la Food and Drug Administration des États-Unis. Et comme la science est encore en train d'émerger, les consommateurs ne sauront pas toujours si la ou les souches qu'ils prennent produira le bénéfice souhaité.

"Le problème est qu'avec les probiotiques, pour traiter quelque chose, vous avez besoin d'une souche spécifique qui a été liée à un avantage spécifique à une dose spécifique", a déclaré Cassetty.

Si les gens veulent toujours expérimenter des suppléments probiotiques pour leur santé globale, Cassetty leur recommande d'en choisir un qui comprend une variété de souches.

«Ce qui est passionnant à propos des probiotiques, c'est que, je pense, un jour, nous pourrons être en mesure d'obtenir une nutrition très spécifique et de personnaliser – et commencer à recommander des espèces et des souches pour traiter tout un éventail de problèmes de santé, en fonction de ce que la personne individuellement besoins », dit-elle. "Mais pour le moment, nous n'en sommes tout simplement pas encore là."

Et les prébiotiques?

Vous avez peut-être également entendu parler des prébiotiques, qui sont un type de fibre qui nourrit la communauté de micro-organismes dans votre intestin. En d'autres termes, ce sont des aliments pour les probiotiques.

Les prébiotiques se trouvent dans certains fruits, légumes et grains entiers. Les antioxydants, y compris ceux des baies et des noix, sont également importants pour nourrir les bonnes bactéries.

Fondamentalement, une alimentation saine est essentielle. Cassetty et Nestlé soulignent toutes deux que si les gens mangent les bons aliments, les bienfaits pour la santé suivront – et ils n'auront pas vraiment à s'inquiéter autant de ce qui se passe dans leur microbiome.

Si vous voulez vous assurer que vous recevez votre dose de probiotiques, une portion de yogourt par jour est un bon point de départ. Assurez-vous simplement de vérifier l'étiquette du yogourt pour vous assurer qu'il contient des «cultures vivantes et actives».

Et obtenez le type sans sucre, a conseillé Nestlé. "Ajoutez votre propre sucre – vous en mettrez beaucoup moins!" dit-elle. Ou mieux encore, utilisez des fruits frais pour l'adoucir.



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